roman philosophique que je connaisse.

Sur Hume : Michel Malherbe, La Philosophie empiriste de David Hume, Vrin, 1992.

Sur Rousseau : S'il fallait une introduction, ce serait la lecture des Confessions. Mais on peut commencer aussi bien, et peut-être mieux, par le Contrat social ou le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes...

Sur Kant : Une introduction est à peu près indispensable. Mais laquelle ? En français, la meilleure est peut- être le chapitre « Kant » de L'Étonnement philosophique, Une histoire de la philosophie, de Jeanne Hersch, Gallimard, coll. « Folio-Essais », rééd. 1993. Comme ouvrage séparé, La Philosophie critique de Kant, de Gilles Deleuze, toujours très suggestif, rendra de grands services (PUF, coll. « Initiation philosophique », 1971). Pour une approche plus scolaire, voir Kant et le kantisme, de Jean Lacroix (PUF, coll. « Que sais-je ? », 1966, rééd. 1973), ou bien Pour connaître la pensée de Kant, de Georges Pascal, Bordas, 1966. Enfin, pour un approfondissement (mais ce n'est plus une introduction...), on pourra hésiter entre les admirables Problèmes kantiens d'Éric Weil, Vrin, 1970, et l'ouvrage plus complet d'Alexis Philonenko, L'Oeuvre de Kant, 2 volumes, Vrin, 1975 et 1981.

Sur Maine de Biran : Maine de Biran par lui-même, de Henri Gouhier, Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1970.

Sur Hegel : François Châtelet, Hegel, Seuil, coll. «Écrivains de toujours », 1968. Voir aussi le « Hegel » d'Alain, dans Idées ou dans Les Passions et la sagesse.

Sur Auguste Comte : Alain, « Auguste Comte », dans Idées. Voir aussi Jacques Muglioni, Auguste Comte, Un philosophe pour notre temps, Kimé, 1995.

Sur Kierkegaard : Georges Gusdorf, Kierkegaard, Seghers, coll. « Philosophes de tous les temps », 1963.

Sur Schopenhauer : Didier Raymond, Schopenhauer, Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1979. Ou bien Clément Rosset, Schopenhauer, Philosophe de l'absurde, PUF, 1967.

Sur Marx : La meilleure introduction, philosophiquement, est sans doute celle d'Engels, Ludwig Feuerbach et la fin de la, philosophie classique allemande, trad. G. Badia, Editions sociales, 1966.

Sur Nietzsche : Gilles Deleuze, Nietzsche, PUF, coll. « SUP Philosophes », 1974 (qu'on ne confondra pas avec le Nietzsche et la philosophie du même auteur, PUF, 1962, qui est un grand livre mais nullement une introduction). Ou bien Jean Gra nier, Nietzsche, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1982. Ou encore les « Notes sur Nietzsche » de Clément Rosset, dans La Force majeure, Éditions de Minuit, 1983. Le mieux serait de lire les trois cela ferait une présentation assez complète et assez juste de ce génie saisissant et insaisissable.

Sur Husserl et la phénoménologie : Un très beau et très bref texte de Sartre peut être lu d'abord « Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl : l'intentionnalité », dans Situations, I (repris dans les Situations philosophiques, Gallimard, rééd. coll. « Tel », 1990). On pourra lire ensuite le « Que sais-je ? » de Jean- François Lyotard, La Phénoménologie, PUF, rééd. 1982. Puis l'Introduction à la phénoménologie de Jean- Toussaint Desanti, Gallimard, rééd. coll. « Idées », 1976.

Sur Bergson : Vladimir Jankélévitch, Henri Bergson, PUF, 1959, rééd. 1975 ; ou bien Gilles Deleuze, Le Bergsonisme, PUF, roll. « Initiation philosophique », 1968.

Sur Alain : On peut se passer d'introduction, et l'on évitera de s'enfermer dans les Propos. Les vrais chefs- d'oeuvre d'Alain sont ses livres : Les Souvenirs concernant Jules Lagneau, Histoire de mes pensées, Les Dieux, les Entretiens au bord de la mer (qu'on pourra lire dans cet ordre)... Pour ceux qui voudraient absolument une introduction, la meilleure reste celle de Georges Pascal, Pour connaître la pensée d'Alain, Bordas, rééd. (sous le titre La Pensée d'Alain) par l'Association des Amis d'Alain, Bulletin n° 87, 1999.

Sur Bertrand Russell : Histoire de mes idées philosophiques, par Russell lui-même, trad. G. Auclair, Gallimard, 1961, rééd. coll. « Tel », 1988 (le livre se termine par un bref « Essai sur l'évolution de la philosophie de Russell », d'Alan Wood, qu'on pourra lire d'abord).

Sur Wittgenstein : Gilles-Gaston Granger, Wittgenstein, Seghers, 1969. Voir aussi Jacques Bouveresse, Wittgenstein : la rime et la raison, Éditions de Minuit, 1973.

Sur Heidegger : Françoise Dastur, Heidegger et la question du temps, PUF, 1990.