Platon, Philèbe, trad. E. Chambry, G.-F., 1969.
Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, rééd.Vrin, 1994.
Les Cyniques grecs, Fragments et témoignages, textes rassemblés et présentés par L. Paquet, Presses de l'Université d'Ottawa, 1988, rééd. Le Livre de Poche, 1992.
Épicure, « Lettre à Ménécée »*, dans Lettres et maximes, trad. M. Conche, rééd. PUF, 1987.
Épictète, Manuel* et Entretiens*, trad. É. Bréhier,dans Les Stoïciens, Gallimard, rééd. coll. « Tel », 1997.
Marc Aurèle, Pensées pour moi-même*, trad. M. Meunier, G.-F., 1992.
Montaigne, Essais (surtout I, 26 et le livre III).
Spinoza, Éthique**, trad. Ch. Appuhn, G.-F., 1966. Arthur
Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, trad. J.-A. Cantacuzène, PUF, rééd.coll. « Quadrige », 1983. Voir aussi, et surtout, ce chef-d’œuvre qu'est Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau et R. Roos, PUF, rééd. 1978.
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. G. Bianquis, G.-F., 1996.
Alain, Minerve ou de la sagesse*, Gallimard, 1939.
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe*, Gallimard, rééd. coll. « Folio-Essais », 1985.
Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Études augustiniennes, rééd. 1987. Clément Rosset, La Force majeure, Éditions de Minuit, 1983.
Marcel Conche, Orientation philosophique, rééd. PUF, 1990.
André Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude (tome 1, Le mythe d Icare*, tome 2, Vivre), PUF, 1984 et 1988.
Jean-Michel Besnier, Réflexions sur la sagesse, Le Pommier, 1999.
Bibliographie complémentaire
La philosophie ne se réduit pas à l'histoire de la philosophie ; mais elle n'en entretient pas moins, avec son propre passé, un rapport toujours constitutif et nécessaire. Cela passe, inévitablement, par la connaissance des auteurs. On trouvera ci-après un petit nombre d'ouvrages d'initiation, qui me semblent pouvoir faciliter la lecture d'un certain nombre de philosophes, ceux qui me paraissent les plus grands ou dont la connaissance, pour un débutant, me semble le plus indispensable. Pas besoin ici d'astérisques : s'agissant d'introductions à la lecture des grands auteurs, je ne retiens, délibérément, que des livres accessibles au grand public. Certains de ces ouvrages sont épuisés ; je les indique quand même, d'abord parce qu'on les trouve assez facilement en bibliothèque, ensuite dans l'espoir que cela donnera à leur éditeur l'idée - qui sait ? - de les réimprimer...
Sur les présocratiques : Catherine Collobert, Aux origines de la philosophie, Le Pommier, 1999. Sur les sophistes : Gilbert Romeyer Dherbey, Les Sophistes, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1985. Sur Socrate : Francis Wolff, Socrate, PUF, coll. « Philosophies », 1985.
Sur Platon : Les « onze chapitres sur Platon » d'Alain, dans Idées, sont un chef-d’œuvre absolu (rééd. Flammarion, coll. « Champs », 1983 ; le même texte se trouve également dans Les Passions et la sagesse, « Bibliothèque de la Pléiade », p. 845 à 922). Pour ceux qui souhaiteraient une introduction moins singulière ou moins forte, sans doute aussi plus facile, on peut conseiller le Platon de François Châtelet (Gallimard, 1965, rééd. coll. « Folio-Essais », 1989). Pour un approfondissement, le Platon de Léon Robin, PUF, rééd. 1968, sera fort